Clavecin de Ruckers de 1627 du Château de Villebon
vendu par mon grand-père à M de la Raudière en 1927.
M de la Raudière avait fait l’acquisition du Chateau de Villebon (Eure-et-Loir, France) , ancienne demeure du duc de Sully.
On avait compris que le clavecin avait été à l’origine la propriété du château avant d’être vendu en 1904.
Ainsi M de la Raudiére pensait rendre le clavecin à sa demeure d’origine.
Le clavecin a été restauré de 2007 à 2009 par John Philipps en Californie, pour un nouveau propriétaire :
Le 1627 Ioannes Ruckers a commencé sa vie comme un double normal à quatre pas (sic) avec la plage manuelle supérieure légèrement inhabituelle de GG / BB-c 3 , plutôt que le C / Ec 3 standard . Le manuel inférieur était le C / Ef 3 habituel , un quart plus bas que le supérieur.
En 1701, il subit un petit ravage , presque certainement de la part de Nicolas Blanchet à Paris. Blanchet a remplacé l’action Ruckers par la sienne, ajoutant une note pour une boussole de GG / BB-c 3 avec des touches séparées pour BB / Mi bémol. Il a ajouté un deuxième registre de 8 ‘, repinné le 4’ et soulevé le rail d’attelage de 8 ‘à la basse. Il fabriqua un nouveau couvercle, fit fabriquer un nouveau support et peignit l’instrument en noir.
Il est possible que ce Ruckers ait passé les 18 ème et 19 ème siècles au château de Villebon dans la vallée de la Loire, tel qu’il y fut trouvé au début du 20 ème siècle. Il passa entre les mains de Marcel Salomon, le collectionneur et marchand parisien, dans les années 1920, avec une restauration enregistrée en 1924.
Notre restauration a eu lieu de 2007 à 2009. Des réparations majeures ont été effectuées sur le boîtier, la table d’harmonie et le support. La peinture de la table d’harmonie a été nettoyée et peinte. Une grande partie des méfaits causés à l’action en 1924 a été corrigée, y compris la reconstruction des clés fendues pour BB / mi bémol et la fabrication de nouveaux crics. La chinoiserie de 1924 sur vert a été supprimée et l’instrument peint en noir avec des détails dorés. Nous avons laissé l’instrument le plus près possible de son état 1701.