Select Page

italien vers 1660

I-18 : Clavecin italien  vers 1660

dans une caisse française vers 1730

 Pooya Radbon  Fortepiano Collection

Ce clavecin rare est un clavecin original avec ses prises d’origine, ses goupilles de réglage, son pinblock, sa table d’harmonie, etc. et sa décoration sur la table d’harmonie et le boîtier extérieur (également le couvercle) date d’environ 80 ans plus tard au 18ème siècle en France.

Il a vécu comme beaucoup d’autres clavecins italiens plus tard en France et décoré selon le goût de leur époque. Des restaurations ont également été effectuées dessus en France, ce qui montre qu’il était très probablement utilisé au moins comme instrument continu là-bas (car à l’époque la musique française en solo est impossible pour cette boussole étroite). 

La peinture est véritablement réalisée par un peintre probablement de l’école de Fragonard. Son style rococo nous rappelle l’époque aristocratique d’avant la Révolution française avec une atmosphère calme et sans événements envoûtante … 

Les fronts clés peuvent également provenir des restaurateurs de clavecins français. Mais en général, les touches noires (ébène) ne sont pas inhabituelles pour un certain nombre de fabricants italiens de l’époque. Probablement les arcades sont du 17ème siècle et des ébènes ajoutées sur le dessus du 18ème siècle.

Translate »